Un peu d’histoire

Le château à douves Weims, situé à Kettenis, Weimser Straße 52-54, a vu le jour au 14e siècle suite à la division de la seigneurie de Libermé. Il est mentionné pour la première fois en 1334. En 1408, Jüttgen Liebernmyn apporte le fief en mariage à Johan von Weims, à qui l’on doit le château actuel et qui est également à l’origine du nom du château « Weims ».

En 1524, apparaît le représentant de la branche des Libermé, Derich von Hirtz, époux de Johanna von Weims. Ils ont édifié le manoir actuel qui était complètement entouré d’eau à l’origine.
Via un pont-levis et une allée, un chemin conduisait à la grand-route, qui n’était pas l’actuelle Weimserstraße.

Durant la guerre de Trente Ans (1618-1648), le château a beaucoup souffert et fut détruit en partie. Il fut reconstruit et les fossés furent quasiment comblés. Le pont-levis ne disparut que 100 ans plus tard, lorsque, en 1755, le médecin Rasquin donna au manoir son aspect actuel. Célibataire, il mourut en 1780 et ses biens allèrent à l’avocat Poswick, dont le fils fut bourgmestre de Kettenis de 1794 à 1828. Ce dernier vendit plus tard le domaine à son neveu, Hubert de Grand Ry. Le fils de celui-ci, Julius, vendit la propriété Weims à Nicolas et Leo Miessen en 1917. Plus tard, les bâtiments et les terres furent divisés.
Aujourd’hui, les familles Miessen – la famille Elfriede Miessen et la famille Karl et Ursula Miessen – habitent le château. Le fils Edwin Miessen gère l’exploitation agricole.

Dans les années 1989 et 90, Karl Miessen a entrepris une restauration complète des bâtiments, avec le soutien des services de protection du patrimoine. L’intérieur a été rénové et modernisé en préservant le charme de l’ancien bâtiment. Les douves ont été nettoyées et un jardin original a été créé. La pérennité de ce beau bâtiment historique est dès lors assurée pour longtemps.

Source : Bernhard Heeren, « Kettenis », le terroir.

text-geschichte